fbpx
enfr Open Mon - Fri 7:30-18:00
Email info@digitalgong.com Call Now! +237-674-410-197
enfr Open Mon - Fri 7:30-18:00
Email info@digitalgong.com Call Now! +237-674-410-197

Stratégie de marketing numérique pour ma petite entreprise

Comment trouverez-vous une stratégie de marketing numérique pour votre petite entreprise qui atteindra vos objectifs commerciaux?

Comment trouverez-vous une stratégie de marketing numérique pour votre petite entreprise qui atteindra vos objectifs commerciaux? 

Cette question fréquemment posée sera répondu dans quelques secondes ici.

Comment mettre en place une stratégie de marketing digital?

Avant d’y arriver, c’est déjà une bonne chose que vous ayez déjà votre entreprise sur Internet, et vous essayez de déterminer la stratégie qui fonctionnera pour vous. À cela, nous disons félicitations. Parce que, contrairement à vous, de nombreuses entreprises hésitent à mettre leur entreprise en ligne; c’est là que se trouvent leurs clients, et c’est très étrange d’y penser. Pourquoi diable un propriétaire d’entreprise, qui veut rester en affaires, ne veut-il pas se rapprocher de son public cible?

Peut-être est-ce parce que leurs entreprises fonctionnent si bien qu’elles ne voient pas la nécessité de gagner plus d’argent.

Si tel était le cas, devrions-nous dire que des marques géantes comme MTN Cameroun ne se font pas assez d’argent en restant hors ligne?

Certes, ils font beaucoup plus d’argent que nous ne pouvons l’imaginer. Et ces entreprises sont sur Internet, ce n’est pas parce qu’ils ne savent pas quoi faire. Ils savent qu’ils doivent le faire, car c’est le seul moyen pour eux d’interagir avec leur public à un niveau personnel et de fidéliser les clients à leur marque.

La publicité n’est pas aussi simple qu’il y a 10 décennies, où une marque n’aura que deux à trois concurrents et donc une part de marché suffisante pour chaque entreprise. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Selon get2growth, il y a environ 305 millions de start-ups au total chaque année et 100 millions de start-ups ouvertes chaque année. Cela en fait un grand nombre de marques montrant leur visage chaque année, à une époque où les gens ont perdu toute confiance dans les marques.

Alors comment, en tant qu’entrepreneur, réussissez-vous à vous tailler une audience, à construire une relation durable et à générer plus de ventes, si vous ne vous présentez pas où se trouve votre audience? C’est-à-dire en ligne?

Eh bien, c’était l’idée générale derrière la mise sur internet de votre entreprise.

Le marketing numérique est une nécessité pour toutes les entreprises et la sélection des bonnes stratégies sera la clé de votre succès.

Alors maintenant, puisque votre entreprise est sur Internet, ou si ce n’est toujours pas le cas, il est important de trouver une stratégie qui réussira à atteindre vos objectifs commerciaux. Si vous ne savez pas comment procéder, voici 8 étapes pour vous proposer la stratégie de marketing numérique idéal pour votre petite entreprise. 

Prêt? Commençons.

Déterminez ce que vous voulez accomplir (vos objectifs)

Que voulez-vous accomplir avec votre stratégie? Voulez-vous créer une reconnaissance de nom de marque? Générer des prospects? Obtenir plus de ventes ou envoyer un e-mail aux abonnés? Quoi que vous vouliez, vous devez le nommer.

Savoir ce que vous voulez réaliser avec votre stratégie est tout aussi important que de savoir à quoi devrait ressembler votre mari/femme idéal(e). Si vous allez à plusieurs rendez-vous à l’aveugle sans avoir la moindre idée de ce que vous cherchez, vous pouvez vous installer avec la première personne que vous pouvez tolérer.

Cependant, si vous avez une liste réelle de traits que vous voulez chez une personne, vous êtes beaucoup plus susceptible de trouver votre correspondance. Vous obtenez l’image? Pour trouver la stratégie parfaite, ayez un objectif en tête, de sorte que vous ne vous retrouvez pas avec une stratégie qui ne générera pas de prospects, n’augmentera pas les ventes, ou pire, vous fera dépensez  sans impact concret.

Affinez vos objectifs

Comme nous l’avons dit ci-dessus, sans objectifs, la stratégie ne fonctionnera tout simplement pas, donc les définir est votre tâche principale. Pour vous assurer que les objectifs que vous avez développés conviennent, rendez-les mesurables.

Un exemple d’un objectif marketing faible sera: Augmenter les conversions sur le site Web l’année prochaine et créer deux offres promotionnelles.

Quel est le problème avec cet objectif? C’est non mesurable! Comment mesurer les progrès en utilisant cet objectif?

Voici comment formuler un objectif fort:

Augmentez les conversions sur le site Web de 20% au premier trimestre 2020 et créez deux offres promotionnelles: un rapport marketing gratuit et un livre marketing. Ayez-les en ligne en février et mars respectivement.

Là, mesurer les progrès devient possible maintenant.

Identifiez vos outils de mesure

Une méthode pour vous aider à mesurer chacun de vos indicateurs de performance clés (KPI) consiste à savoir quel outil de mesure vous utiliserez pour quel objectif. Par exemple, utiliserez-vous Google Analytics pour mesurer vos conversions, vos analyses de médias sociaux individuels pour suivre l’engagement ou un outil comme BuzzSumo pour évaluer le succès de votre marketing de contenu?

– Un indicateur de performance clé est une valeur mesurable qui démontre l’efficacité avec laquelle une entreprise atteint ses principaux objectifs commerciaux.

Créer des personas d’acheteur

La prochaine étape que vous devrez franchir pour créer votre stratégie consiste à bien comprendre qui est votre public et ce qui le motive. C’est l’essence même de la création de votre personnalité d’acheteur. Au milieu de la définition des KPI, de la réduction du budget et de la sélection des canaux, comprendre l’acheteur est souvent la première chose qu’un spécialiste du marketing numérique peut oublier.

Vous devez placer votre audience au cœur de votre stratégie de marketing numérique, répondre à leurs besoins émotionnels et satisfaire leurs désirs les plus profonds. Cela sera essentiel, car cela vous aidera à parler la langue de votre acheteur, à évaluer sur quelles plateformes marketing vous pouvez les trouver, comment ils interagissent avec lui et ce qu’ils veulent voir de vous.

Le buyer persona (personnalités de l’acheteur) doit être spécifique.

J’adore cet exemple de DisruptiveAdvertising. Ils disent que vous ne voulez pas simplement dire «jeunes mamans» en tant que personnage et en finir avec ça. Vous voulez avoir «Supermom Mary, 25-29 avec au moins un enfant de moins de cinq ans qui a un budget dans un foyer de classe moyenne. Elle essaie d’être une bonne maman et une bonne épouse mais trouve une satisfaction personnelle à travailler. Elle essaie de vivre un style de vie organique. mais un McDonalds fonctionne-t-il les soirs de semaine occupés. » Cela va vous en dire beaucoup plus sur votre public, ses problèmes et ce que vous pouvez faire pour lui.

Dans l’ensemble, les questions que vous pouvez poser pour définir votre personnalité d’acheteur sont les suivantes:

Questions sur leurs données démographiques personnelles: sont-ils mariés? Quel est leur revenu annuel du ménage? Où vivent-ils? Ce sont des mâles ou des femelles? Quel âge ont-ils? Ont-ils des enfants?

Leur parcours scolaire?

Leur cheminement de carrière?

Quels sont leurs plus grands défis?

Quelles publications ou blogs lisent-ils?

À quelles associations et réseaux sociaux participent-ils?

Comment préfèrent-ils interagir avec les fournisseurs?

Utilisent-ils Internet pour rechercher des fournisseurs ou des produits? Si oui, comment recherchent-ils les informations?

Bien sûr, les réponses aux questions ci-dessus ne peuvent pas être spéculées. Il est important de noter que les personnalités de vos acheteurs doivent absolument être basées sur des recherches. Vous devrez soumettre les questions aux clients réels pour obtenir des réponses précises.

*Vous aimez ce que vous lisez? Contactez-nous pour élaborer une stratégie de marketing numérique gagnante pour votre entreprise.

Comprendre l’entonnoir de vente numérique

L’entonnoir de vente numérique est un concept marketing important que vous devez comprendre avant de développer votre stratégie. Il s’agit du parcours de l’acheteur; les différentes étapes que les acheteurs franchissent pour arriver à acheter et / ou à devenir des clients à long terme.

Selon qui vous demandez, les étapes peuvent varier en nombre et en nom exact. Disruptiveadvertising.com suggère les étapes suivantes.

Découverte: Les gens entendent parler de votre marque ou de votre produit pour la toute première fois.

Recherche / considération: Une certaine reconnaissance de la marque a été établie, et l’utilisateur est prêt à examiner vos produits ou services pour en savoir plus. Ils peuvent également rechercher vos concurrents à ce stade.

Achat: Les utilisateurs sont prêts à devenir des clients et à acheter chez vous à ce stade.

Fidélité: Les clients réguliers peuvent devenir fidèles à votre marque ou à votre produit et éventuellement devenir des défenseurs de votre marque.

 Evaluer les canaux de marketing numérique

Analysez les ressources numériques et les canaux que vous utilisez déjà, y compris le site Web, le contenu du blog, le compte de médias sociaux, le bouche-à-oreille, la publicité native, Google Adwords, la publicité payante, etc. Demandez-vous: quelle a été leur efficacité et comment les utiliser en 2020?

Ce n’est pas grave si votre future stratégie de marketing numérique n’intègre pas tous ces éléments, mais elle devrait certainement utiliser ceux qui étaient les plus efficaces en 2019. Par exemple, si une page de destination que vous avez récemment créée a été efficace pour générer des prospects, utilisez-la encore une fois mais améliorez-le autant que possible. Il en va de même pour les autres actifs et canaux.

Dans le cas où c’est la première fois que vous lancez une campagne sur Internet, effectuez une recherche sur les canaux pour voir quels sont les entonnoirs marketing les plus utilisés par votre public cible. Avec le temps, vous pouvez toujours affiner pour voir ce qui fonctionne ou non.

Confirmez vos différenciateurs

Si votre entreprise n’est pas différente de vos concurrents, vous ne devriez pas vous attendre à des profits élevés en 2020. Assurez-vous de changer (ou de renforcer) votre différence par rapport aux autres en parlant à vos clients existants, hors ligne ou en ligne, et en leur demandant pourquoi ils ont choisi votre entreprise. Ensuite, corrigez vos différenciateurs existants si nécessaire.

Mettre en œuvre des directives spécifiques pour atteindre vos objectifs

Vous avez sélectionné votre mix marketing et vous savez comment vous vous attendez à ce que votre public réagisse. Une fois que vous avez fait cela, il est temps de commencer à tout lier ensemble et à créer des tactiques spécifiques qui vous aideront à atteindre ces objectifs finaux.

Certaines de ces tactiques pourraient inclure:

Placer des widgets de génération de leads ou des aimants de plomb sur les côtés de tous les articles de blog, ainsi que la présentation d’un appel à l’action (CTA) à la fin des articles pour entrer en contact.

Un aimant de plomb est une incitation que les commerçants offrent aux acheteurs potentiels en échange de leur adresse e-mail ou d’autres informations de contact. Les aimants en plomb offrent généralement un contenu numérique téléchargeable, comme une liste de contrôle PDF gratuite, un rapport, un livre électronique, un livre blanc, une vidéo, etc.

Partager le contenu de l’influenceur sur les réseaux sociaux afin de construire une relation et d’augmenter la visibilité et la reconnaissance de la marque.

Encouragez les témoignages avec des plugins de messagerie que vous pouvez ensuite placer sur votre site, ou demandez aux utilisateurs de soumettre des avis sur Google Business pour améliorer vos scores SEO locaux.

Encore une fois, la spécificité est la clé ici. Tracez des étapes très précises que vous allez prendre pour atteindre vos objectifs. Allez au-delà de «rédiger des articles de blog pour attirer des prospects» et incluez ces CTA et liens vers un aimant à prospects ou un webinaire jusqu’à ce que vous commenciez à obtenir des résultats.

Créez votre calendrier de marketing numérique

Essayez de créer votre chronologie à l’aide de Google Calendriers. De cette façon, vous pouvez la partager avec les membres de votre équipe et leur permettre de la modifier si nécessaire. Le calendrier vous aide essentiellement à garder une trace des dates importantes. Dans ce calendrier:

Mettez en surbrillance les campagnes clés que vous allez créer et promouvoir tout au long de l’année et attribuer un calendrier à chacune.

Documentez les canaux numériques nécessaires pour assurer le succès de chaque campagne.

Passez en revue votre stratégie marketing et identifiez les changements nécessaires:

Créez un plan de mesure et de suivi (cela devrait correspondre à vos KPI).

Vérifiez le succès des éléments individuels de votre stratégie de marketing numérique à intervalles continus.

Si quelque chose ne fonctionne pas (c’est-à-dire que vous n’atteignez pas les KPI que vous avez définis), isolez les différents éléments et essayez d’identifier ce qui ne fonctionne pas (par exemple, est-ce le moment où vous publiez du contenu ou les slogans que vous utilisez pour vos annonces?).

Revoyez votre analyse précédente, vos personnalités et votre allocation budgétaire et essayez quelque chose de nouveau.

Créez un KPI clairement défini pour votre nouvelle entreprise.

Vous apprendrez comment élaborer des stratégies, établir un budget, sélectionner les bons canaux numériques et analyser les performances de vos campagnes.

suivre vos progrès

Un suivi constant doit être assuré pour s’assurer que la stratégie fonctionne efficacement. Cela se fait en affectant des équipes qui exécuteraient cette tâche. N’oubliez pas d’apprendre des erreurs et de toujours trouver des opportunités d’amélioration!

Conclusion

La clé d’une stratégie de marketing numérique efficace est… de ne pas s’y tenir! Oui! Faire le plan et ne pas s’y tenir? mais, qu’est-ce que tu veux dire? “D’accord avant de lever les yeux sur ce conseil, laissez-moi vous expliquer … votre plan ne sera jamais parfait dès le départ. Toutes les hypothèses que vous faites ne seront pas correctes.

Et bien que vous ayez pris le plus grand soin à élaborer un plan soigneusement construit sur la base d’un ensemble d’hypothèses et d’analyses perspicaces, vous ne pouvez toujours pas prédire exactement comment vos clients se comporteront. Il est donc essentiel de mesurer et de surveiller en permanence les performances de votre stratégie de marketing digital et de changer les éléments en cas de besoin.

Vous avez une prochaine campagne? Laissez-nous vous aider à le planifier! Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une stratégie de marketing numérique efficace qui atteindra votre principal objectif commercial.

Qui nous sommes

Digital Gong Technologies une entreprise de marketing digital basée à Douala qui aide les entreprises à entrer dans le numérique et à augmenter leurs revenus en exploitant certaines des meilleures stratégies et solutions numériques. Nous comprenons les défis auxquels les entreprises camerounaises sont confrontées en matière d’utilisation du numérique et proposons des solutions pour améliorer les initiatives telles que l’analyse de données, le référencement SEO, les médias sociaux, le PPC, l’automatisation du marketing et la conception Web. Que vous ayez du mal à résoudre aujourd’hui ou que vous préfériez augmenter vos capacités au fil du temps, Digital Gong peut collecter, nettoyer et enrichir les données des prospects et du cycle de vie des clients de votre entreprise et le faire à votre propre rythme.

Pour en savoir plus sur la manière dont Digital Gong Technologies peut vous aider à optimiser et à améliorer votre visibilité numérique et votre impact sur les revenus grâce à une stratégie numérique expérimentée et efficace, obtenez une démonstration dès aujourd’hui ou Visitez notre site web pour plus d’informations.

 

A PROPOS DE L'AUTEUR

Tadbet Averra

Tadbet Averra est responsable des relations publiques et responsable du contenu chez Digital Gong Technologies. Elle est titulaire d’une licence en  Journalisme et communication et fourni des conseils et stratégie en marketing de contenu  à l’agence et à ses clients.

Follow the Author on Social media

N'hésitez pas à nous contacter

Depuis plus de 02 ans, nous travaillons comme une extension des activités de nos divers clients. Il suffit de nous contacter et nous démarrons votre activité car votre visibilité en ligne est notre priorité majeure.

Nous vous permettons de générer des milliers de prospects et de les convertir en revenus.

Alors n’hésitez pas à commencer dès aujourd’hui en nous contactant en ligne ou en appelant les numéros ci-dessous. Nous verrons dans quelles mesures vous faire gagner plus de prospects et accroitre votre chiffre d’affaires avec le marketing numérique!

 

Email  Sales@digitalgong.com

Call Now! +237-674-410-197

 

Leave a Reply

Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!