fbpx
enfr Open Mon - Fri 7:30-18:00
Email info@digitalgong.com Call Now! +237-674-410-197
enfr Open Mon - Fri 7:30-18:00
Email info@digitalgong.com Call Now! +237-674-410-197

Qu'est-ce que le marketing numérique?

Marketing Internet, marketing en ligne, e marketing ou marketing numérique ?? La différence entre ces termes et leurs appellations est-elle importante? Non, bien sûr que non, c'est de la sémantique. C'est exactement la même chose.

Marketing Internet, marketing en ligne, e marketing ou marketing numérique ?? La différence entre ces termes et leurs appellations est-elle importante? Non, bien sûr que non, c’est de la sémantique. C’est exactement la même chose. 

Et, bien que leur utilisation ait varié au fil du temps, l’essence reste la même.

le marketing numérique est un terme générique qui décrit les tactiques en ligne qui existent pour connecter numériquement une entreprise à son public.

(google trends)

Chez Digital Gong Technologies, nous parlons beaucoup de marketing numérique et de son importance pour les petites et moyennes entreprises. Mais nous recevons toujours beaucoup de questions  sur la notion du marketing numérique. Nous avons donc décidé d’y répondre dans cet article.

Table des matières

Qu’est-ce que le marketing numérique ou digital?

Comment une entreprise définit-elle le marketing numérique?

Différence entre le marketing traditionnel et le marketing numérique

Pourquoi le marketing digital?

Les différents domaines du marketing digital

Qu’est-ce que le marketing numérique?

Il existe des milliards de définitions de ce qu’est le marketing numérique. Pour vous permettre de saisir la portée de ce concept de marketing digital, voici un aperçu de trois définitions du marketing numérique fournies par des experts en la matière:

Le marketing numérique est toute forme de marketing de produits ou de services impliquant des appareils électroniques. Il peut se faire à la fois en ligne et hors ligne. Et, les deux types comptent pour une stratégie de marketing numérique bien équilibrée. – Neil pateil

 Le marketing numérique englobe tous les efforts de marketing qui utilisent un appareil électronique ou Internet. Les entreprises tirent parti des canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les médias sociaux, le courrier électronique et d’autres sites Web pour se connecter avec les clients actuels et potentiels. – Hubspot

 Le marketing numérique est comme tout autre type de marketing. C’est un moyen de se connecter et d’influencer vos clients potentiels. La vraie différence est que vous vous connectez et influencez ces clients en ligne. – Aden Andrus

Pour résumer tout cela, le marketing numérique ou marketing digital est un terme générique qui décrit les tactiques en ligne qui existent pour connecter numériquement une entreprise à son public.

Les différents domaines du marketing en ligne sont les suivants:

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Marketing par moteur de recherche (SEM)

Marketing de contenu

Marketing des médias sociaux (SMM)

Marketing natif

Publicité au paiement par clic (PPC)

Le marketing d’affiliation

Publicité par e-mail

Nous parlerons davantage de ces domaines du marketing numérique dans une minute. Tout d’abord, examinons la différence entre le marketing traditionnel et le marketing numérique, l’importance du marketing numérique et la façon dont les entreprises le définissent.

Comment une entreprise définit-elle le marketing numérique?

Le marketing numérique est défini par l’utilisation de nombreuses tactiques et canaux numériques pour se connecter avec les clients où ils passent une grande partie de leur temps: en ligne. Du site Web lui-même aux actifs de marque en ligne d’une entreprise – publicité numérique, marketing par e-mail, médias sociaux, brochures en ligne et au-delà -, il existe un éventail de tactiques qui relèvent du «marketing numérique».

Les meilleurs spécialistes du marketing numérique ont une idée claire de la manière dont chaque campagne de marketing numérique soutient leurs objectifs globaux. Et selon les objectifs de leur stratégie marketing, les spécialistes du marketing peuvent soutenir une campagne plus large via les canaux gratuits et payants à leur disposition.

Un agent de commercialisation de contenu, par exemple, peut créer une série d’articles de blog qui servent à générer des pistes à partir d’un nouvel e-book que l’entreprise a récemment créé. L’agent de commercialisation des médias sociaux de l’entreprise pourrait alors aider à promouvoir ces articles de blog via des articles rémunérés et organiques sur les comptes de médias sociaux de l’entreprise. Peut-être que le marketing par e-mail crée une campagne par e-mail pour envoyer à ceux qui téléchargent l’e-book pour plus d’informations sur l’entreprise.

Différence entre le marketing traditionnel et le marketing numérique

Les noms des spectacles traditionnels et numériques, sans plus de précision, où réside la différence: l’un est traditionnel, l’autre numérique :). Alors que le marketing traditionnel existe dans les publicités imprimées, les communications téléphoniques ou le marketing physique, le marketing numérique se fait par voie électronique ou en ligne. Cela signifie qu’il existe un certain nombre de possibilités infinies pour les marques, notamment les opportunités de marketing par e-mail, vidéo, médias sociaux ou sur le site Web.

Compte tenu de l’accessibilité d’Internet aujourd’hui, la part des personnes qui passent plus de temps à utiliser des appareils électroniques pour accéder à Internet ne fait qu’augmenter à partir d’ici. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est l’augmentation constante du nombre d’utilisateurs numériques et Internet.

Selon Pew Research, l’utilisation d’Internet «constante» chez les adultes dans le monde a augmenté de 5% au cours des trois dernières années seulement, et bien que nous le disions beaucoup, la façon dont les gens achètent et achètent a vraiment changé avec elle – ce qui signifie traditionnel ou le marketing hors ligne n’est plus aussi efficace qu’avant.

Marketing numérique – toute forme de marketing électronique et en ligne.

Inbound marketing – une méthodologie commerciale qui attire les clients en créant des contenus et des expériences de qualité adaptés à eux.

Marketing sortant – une méthodologie qui se bat pour attirer l’attention du client en l’interrompant avec du contenu (il ne veut pas), par exemple des pop-ups, des annonces graphiques

Pourquoi le marketing digital?

Le marketing a toujours été de se connecter avec votre public au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, cela signifie que vous devez les rencontrer là où ils passent déjà du temps: c’est à dire sur Internet.

Parce que le marketing numérique a tant d’options et de stratégies associées, vous pouvez faire preuve de créativité et expérimenter une variété de tactiques de marketing sur un budget. Avec le marketing numérique, vous pouvez également utiliser des outils tels que les tableaux de bord analytiques pour surveiller le succès et le retour sur investissement de vos campagnes plus que vous ne le pourriez avec un contenu promotionnel traditionnel – comme un panneau d’affichage ou une annonce imprimée.

Avec le marketing traditionnel, vous pouvez promouvoir du contenu auprès d’un vaste public. Mais le problème est qu’il sera difficile pour votre équipe marketing de mesurer ce qui explique leurs succès ou leurs échecs. Les gens ont-ils acheté le produit en raison du contenu qu’ils lisent ou de leur image? Et, le public cible a-t-il lu la copie de l’annonce dans sa boîte aux lettres, ou a-t-il simplement froissé le papier et l’a jeté à la poubelle? Difficile à savoir.

Contrairement au marketing traditionnel, mesurer les succès et les échecs du marketing numérique est beaucoup plus simple. Avec des outils d’analyse à portée de main, les annonceurs auraient une compréhension complète du parcours de leur acheteur. Si l’annonce visait à amener les gens à visiter le site Web, à connaître les statistiques telles que le pourcentage de personnes qui ont agi en cliquant sur le lien du site Web, où ils ont pu se renseigner sur l’annonce: les médias sociaux, de manière organique ou la référence.

En utilisant les bons outils, les résultats de votre campagne marketing peuvent être étudiés en un coup d’œil. Ne laissant aucune place aux doutes et aux hypothèses.

Les différents domaines du marketing digital

(Proposé par hubspot.com)

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Il s’agit du processus d’optimisation de votre site Web pour un «classement» plus élevé dans les résultats de recherche, augmentant ainsi la quantité de trafic organique (ou gratuit) que votre site Web reçoit. Les canaux qui bénéficient du référencement incluent les sites Web, les blogs et les infographies.

Il existe plusieurs façons d’aborder le référencement afin de générer du trafic qualifié vers votre site Web. Ceux-ci inclus:

Référencement on page: Ce type de référencement se concentre sur tout le contenu qui existe “sur la page” lors de la consultation d’un site web. En d’autres termes, il s’agit d’un contenu que vous pouvez «voir» et optimiser. Ils comprennent les titres de page, le texte alternatif de l’image, la structure de l’URL, la méta description et les en-têtes.

«En recherchant des mots-clés pour leur volume de recherche et leur intention (ou leur signification), vous pouvez répondre aux questions des lecteurs et vous classer plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) que ces questions produisent.

SEO hors page: ce type de référencement se concentre sur toutes les activités qui se déroulent “hors page” lorsque vous cherchez à optimiser votre site Web. “Quelle activité qui n’est pas sur mon propre site Web pourrait affecter mon classement?” Vous pourriez demander. La réponse est des liens entrants, également appelés backlinks. Le nombre d’éditeurs qui établissent un lien vers vous et l’ “autorité” relative de ces éditeurs affectent le classement que vous accordez aux mots clés qui vous intéressent. En établissant un réseau avec d’autres éditeurs, en écrivant des publications d’invités sur ces sites Web (et en les reliant à votre site Web), et en générant une attention externe, vous pouvez gagner les backlinks dont vous avez besoin pour déplacer votre site Web sur tous les bons SERP.

 Référencement technique: ce type de référencement se concentre sur le backend de votre site Web et sur le codage de vos pages. La compression d’image, les données structurées et l’optimisation des fichiers CSS sont toutes des formes de référencement technique qui peuvent augmenter la vitesse de chargement de votre site Web – un facteur de classement important aux yeux des moteurs de recherche comme Google.

N.B: La vitesse de chargement des pages est importante car les pages à chargement lent ont des taux de rebond élevés: 47% des personnes s’attendent à ce qu’un site se charge en deux secondes, et 40% partiront après trois. En tant que tels, les moteurs de recherche pénalisent les pages à chargement lent avec un classement inférieur, il est donc important d’assurer une vitesse de chargement rapide des pages

Marketing de contenu

Ce terme désigne la création et la promotion d’actifs de contenu dans le but de générer la notoriété de la marque, la croissance du trafic, la génération de leads et les clients. Les canaux qui peuvent jouer un rôle dans votre stratégie de marketing de contenu incluent:

Articles de blog: rédiger et publier des articles sur un blog d’entreprise vous aide à démontrer votre expertise dans le secteur et génère un trafic de recherche organique pour votre entreprise. Cela vous donne en fin de compte plus d’occasions de convertir les visiteurs du site Web en prospects pour votre équipe de vente.

Livres électroniques et livres blancs: les livres électroniques, les livres blancs et les contenus similaires de longue durée contribuent à éduquer davantage les visiteurs du site Web. Il vous permet également d’échanger du contenu contre les coordonnées d’un lecteur, de générer des prospects pour votre entreprise et de déplacer les gens tout au long du parcours de l’acheteur.

Infographie: Parfois, les lecteurs veulent que vous montriez, pas racontez. Les infographies sont une forme de contenu visuel qui aide les visiteurs du site Web à visualiser un concept que vous souhaitez les aider à apprendre.

Marketing des médias sociaux

Cette pratique fait la promotion de votre marque et de votre contenu sur les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de la marque, générer du trafic et générer des prospects pour votre entreprise. Les canaux que vous pouvez utiliser dans le marketing des médias sociaux comprennent:

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat et Pinterest.

Si vous êtes nouveau sur les plateformes sociales, vous pouvez utiliser des outils comme HubSpot pour connecter des canaux comme LinkedIn et Facebook en un seul endroit. De cette façon, vous pouvez facilement planifier du contenu pour plusieurs canaux à la fois et surveiller également les analyses à partir de la plate-forme.

Pay Per Click (PPC)

Le PPC est une méthode pour générer du trafic vers votre site Web en payant un éditeur chaque fois que vous cliquez sur votre annonce. L’un des types de PPC les plus courants est Google Ads, qui vous permet de payer les meilleurs emplacements sur les pages de résultats des moteurs de recherche de Google au prix “par clic” des liens que vous placez. Les autres canaux où vous pouvez utiliser PPC incluent:

Annonces payantes sur Facebook: ici, les utilisateurs peuvent payer pour personnaliser une vidéo, une publication d’image ou un diaporama, que Facebook publiera dans les fils d’actualité des personnes qui correspondent à l’audience de votre entreprise.

Campagnes Twitter Ads: ici, les utilisateurs peuvent payer pour placer une série de publications ou de badges de profil dans les flux d’actualités d’un public spécifique, tous dédiés à la réalisation d’un objectif spécifique pour votre entreprise. Cet objectif peut être le trafic sur le site Web, plus de followers sur Twitter, l’engagement de tweets ou même le téléchargement d’applications.

Messages sponsorisés sur LinkedIn: Ici, les utilisateurs peuvent payer pour envoyer des messages directement à des utilisateurs LinkedIn spécifiques en fonction de leur secteur d’activité et de leurs antécédents.

Le marketing d’affiliation

Il s’agit d’un type de publicité basée sur les performances où vous recevez une commission pour la promotion des produits ou services de quelqu’un d’autre sur votre site Web. Les canaux de marketing d’affiliation comprennent:

Hébergement d’annonces vidéo via le programme de partenariat YouTube.

Publier des liens d’affiliation à partir de vos comptes de médias sociaux.

Publicité native

Contrairement aux annonces graphiques ou aux bannières publicitaires, les annonces natives ne ressemblent pas vraiment à des annonces. La publicité native est l’utilisation d’annonces payantes qui correspondent à l’apparence, à la convivialité et à la fonction du format multimédia dans lequel elles apparaissent. Beaucoup de gens considèrent la publicité sur les réseaux sociaux comme «native» – la publicité Facebook et la publicité Instagram, par exemple. En effet, les plateformes fournissent des méthodes de ciblage très sophistiquées pour atteindre le public cible.

La clé de la publicité native est qu’elle ne perturbe pas ; elle expose le lecteur au contenu publicitaire sans dépasser comme un pouce endolori. Ces annonces apparaissent dans le fil d’actualité et les articles. Les annonces natives des médias sociaux peuvent prendre la forme de formats visuels tels que des images, des vidéos, etc.

Automatisation du marketing

L’automatisation du marketing fait référence au logiciel qui sert à automatiser vos opérations marketing de base. De nombreux départements marketing peuvent automatiser des tâches répétitives qu’ils auraient autrement effectuées manuellement, telles que:

Bulletins d’information par e-mail: l’automatisation des e-mails ne vous permet pas seulement d’envoyer automatiquement des e-mails à vos abonnés. Il peut également vous aider à réduire et à étendre votre liste de contacts selon vos besoins afin que vos newsletters ne soient adressées qu’aux personnes qui souhaitent les voir dans leurs boîtes de réception.

Planification des publications sur les réseaux sociaux: si vous souhaitez accroître la présence de votre organisation sur un réseau social, vous devez publier fréquemment. Cela rend la publication manuelle un peu un processus indiscipliné. Les outils de planification des médias sociaux poussent votre contenu vers vos canaux de médias sociaux pour vous, afin que vous puissiez passer plus de temps à vous concentrer sur la stratégie de contenu. 

Flux de travail nourriciers: générer des prospects et les convertir en clients peut être un processus long. Vous pouvez automatiser ce processus en envoyant des e-mails et du contenu spécifiques aux prospects une fois qu’ils répondent à certains critères, tels que le téléchargement et l’ouverture d’un e-book.

Suivi et création de rapports sur les campagnes: les campagnes marketing peuvent inclure une tonne de personnes différentes, des e-mails, du contenu, des pages Web, des appels téléphoniques, etc. L’automatisation du marketing peut vous aider à trier tout ce sur quoi vous travaillez en fonction de la campagne qu’elle diffuse, puis à suivre les performances de cette campagne en fonction des progrès réalisés par tous ces composants au fil du temps.

Publicité par e-mail

Les entreprises utilisent le marketing par e-mail pour communiquer avec leur public. Le courrier électronique est souvent utilisé pour promouvoir le contenu, les remises et les événements, ainsi que pour diriger les gens vers le site Web de l’entreprise. Les types d’e-mails que vous pourriez envoyer dans une campagne d’email marketing comprennent:

Bulletins d’abonnement au blog

Courriels de suivi aux visiteurs du site Web qui ont téléchargé quelque chose

E-mails de bienvenue du client

Promotions des Fêtes aux membres du programme de fidélité

Conseils ou e-mails de séries similaires pour le suivi des clients

Conclusion

C’est le scoop sur le marketing numérique. Un nombre important de personnes passent la majorité de leur temps en ligne. Les publicités sur les panneaux d’affichage meurent parce que les gens ont changé leur source de distraction. Il y a dix ans, l’accent était mis sur la télévision, les panneaux d’affichage et tout autre contenu visuellement attrayant que les gens aimaient regarder. Mais maintenant, l’attention se porte sur les écrans numériques, ce qui montre clairement pourquoi les entreprises font maintenant de la publicité dans ces domaines.

Cela signifie que vous n’avez pas beaucoup de temps pour comprendre ces trucs de marketing numérique avant de pouvoir éteindre votre ancienne presse d’imprimerie et fermer la boutique.

Qui nous sommes

Digital Gong Technologies une entreprise de marketing digital basée à Douala qui aide les entreprises à entrer dans le numérique et à augmenter leurs revenus en exploitant certaines des meilleures stratégies et solutions numériques. Nous comprenons les défis auxquels les entreprises camerounaises sont confrontées en matière d’utilisation du numérique et proposons des solutions pour améliorer les initiatives telles que l’analyse de données, le référencement SEO, les médias sociaux, le PPC, l’automatisation du marketing et la conception Web. Que vous ayez du mal à résoudre aujourd’hui ou que vous préfériez augmenter vos capacités au fil du temps, Digital Gong peut collecter, nettoyer et enrichir les données des prospects et du cycle de vie des clients de votre entreprise et le faire à votre propre rythme.

Pour en savoir plus sur la manière dont Digital Gong Technologies peut vous aider à optimiser et à améliorer votre visibilité numérique et votre impact sur les revenus grâce à une stratégie numérique expérimentée et efficace, obtenez une démonstration dès aujourd’hui ou Visitez notre site web pour plus d’informations.

 

A PROPOS DE L'AUTEUR

Tadbet Averra

Tadbet Averra est responsable des relations publiques et responsable du contenu chez Digital Gong Technologies. Elle est titulaire d’une licence en  Journalisme et communication et fourni des conseils et stratégie en marketing de contenu  à l’agence et à ses clients.

Follow the Author on Social media

N'hésitez pas à nous contacter

Depuis plus de 02 ans, nous travaillons comme une extension des activités de nos divers clients. Il suffit de nous contacter et nous démarrons votre activité car votre visibilité en ligne est notre priorité majeure.

Nous vous permettons de générer des milliers de prospects et de les convertir en revenus.

Alors n’hésitez pas à commencer dès aujourd’hui en nous contactant en ligne ou en appelant les numéros ci-dessous. Nous verrons dans quelles mesures vous faire gagner plus de prospects et accroitre votre chiffre d’affaires avec le marketing numérique!

 

Email  Sales@digitalgong.com

Call Now! +237-674-410-197

 

Leave a Reply

Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!