fbpx
fr Open Mon - Fri 7:30-18:00
Email info@digitalgong.com Call Now! +237-674-410-197
fr Open Mon - Fri 7:30-18:00
Email info@digitalgong.com Call Now! +237-674-410-197
  1. Définissez votre marque
  2. Développer des normes de marque globales
  3. Différencier et positionner votre marque
  4. Construire et exposer votre image de marque
  5. Personnalisez votre marque
  6. Vérifiez votre marque
  7. Guider et faire respecter les normes de marque
  8. Adoptez la narration
  9. Profitez des méga données
  10.  Impliquez-vous dans la communauté

Stratégies de marque que les entreprises devraient adopter

La création de marque n'augmente pas seulement la voix et la sensibilisation des consommateurs à une marque, mais elle lui donne également une identité et une valeur. Si vous avez pensé à créer votre marque personnelle ou professionnelle, il est important pour vous de savoir que la création d'une marque prend beaucoup de temps et de cohérence.

La création de votre marque n’augmente pas seulement la voix et la sensibilisation des consommateurs mais elle lui donne également une identité et une valeur.

Si vous avez pensé à créer votre marque personnelle ou professionnelle, il est important pour vous de savoir que sa création prendra beaucoup de temps et de cohérence.

Voici 10 stratégies pour vous aider à vous lancer dans la création de marque. Continuer à lire 

1. Définissez votre marque

La première étape de la création d’une marque consiste à la définir.

Il s’agit d’une étape très critique car elle détermine finalement ce que votre marque représente vraiment. Lors de la définition de la marque de votre entreprise, vous devez créer une liste de contrôle de ses principaux atouts. De même, si vous définissez une marque personnelle, vous devez examiner les compétences et l’expertise que vous possédez, en particulier celles qui se distinguent.

De la même manière, vous devez également savoir ce que représente votre marque et ce qui est important pour cette dernière. Vos valeurs devraient d’une manière ou d’une autre montrer que vous contribuez au bien-être environnemental, social et économique des consommateurs.

Vous ne réaliserez peut-être pas immédiatement certains de ces aspects importants de la création d’une marque, tant que vous ne les aurez pas examinés objectivement.

2. Développer des normes de marque globales.

Pensez une seconde à tout ce que vous savez sur la marque MTN. Maintenant, imaginez que la société a publié une nouvelle couleur de logo violet avec les mots «MTN» dans une police serif élégante et audacieuse.

Pouvez-vous l’imaginer? Je suis sûr que non. 

En effet, MTN possède l’une des normes de marque les plus claires et les plus complètes du marché. Tout depuis l’emballage de l’entreprise, ses profils sur les réseaux sociaux jusqu’à ses publicités télévisées, Il s’appuie sur les mêmes couleurs, polices, motifs et expériences. Rien de tout cela n’est accidentel.

3. Différencier et positionner votre marque

Avant de vous lancer dans la construction d’une marque, vous devez prendre le temps de la différencier afin d’attirer l’attention et de vous démarquer de vos concurrents.

Pour différencier votre marque, vous devez créer un avantage unique dans l’esprit des consommateurs et non simplement attirer l’attention en créant des couleurs ou des logos  ou d’autres éléments superficiels.

Une fois que vous avez fait  une proposition de valeur unique, vous devez utiliser une bonne stratégie pour positionner votre marque d’une manière qui aidera les consommateurs à la voir et à l’apprécier par rapport à celles concurrentes sur le marché.

4. Construire et exposer votre image de marque

 Construire une marque personnelle ou professionnelle unique et puissante prend du temps et de la cohérence. Pour construire votre marque personnelle, vous devez continuer à renforcer vos valeurs et vos compétences en acceptant de nouveaux rôles et missions qui vous donneront plus de visibilité. Alternativement, vous pouvez utiliser des canaux promotionnels, des blogs, des forums et les médias sociaux (LinkedIn, Twitter et Facebook) pour créer une voix pour votre marque personnelle ou professionnelle.

Lors de la construction, vous devez également vous efforcer de développer la personnalité de la marque (ce que les gens savent, pensent et disent de vous). C’est ce qui motive ou démotive les gens à s’identifier et à s’engager avec votre marque. La vérité est que si vous exécutez vos stratégies de création de marque de manière cohérente, vous établirez facilement un modèle qui sera toujours associé à votre nom de marque.

5. Personnalisez votre marque

Si vous voulez que votre campagne de création de marque réussisse, vous devez la personnaliser. Il est important de donner une identité à votre marque. Laissez les consommateurs voir et ressentir la personnalité de celle-ci dans son intégralité. Considérez votre marque comme quelque chose avec laquelle un consommateur veut s’identifier à peu près comme avec ses voitures, téléphones portables ou ordinateurs préférés.

6. Vérifiez votre marque

Votre marque n’est pas statique; elle passera par une série de mouvements au cours de sa vie. En fonction de vos stratégies, votre marque gagnera en force, ou restera dormante, ou reculera avec le temps.

Dans le cycle de la marque, de nouveaux événements, changements et circonstances apportent des défis et des opportunités pour améliorer la valeur de votre marque ou la rétablir. Toutes ces possibilités devraient vous donner l’impulsion nécessaire pour prendre en charge vos activités de création de marque.

Au fur et à mesure que votre nom de marque grandit, les responsabilités et les attentes continuent de croître avec sa construction. La meilleure façon d’assurer la croissance de la marque consiste à examiner vos activités et à évaluer vos succès grâce à des paramètres tels que les niveaux de notoriété de la marque et les niveaux d’engagement. Des examens réguliers vous aideront à saisir et à exploiter de nouvelles opportunités tout en respectant votre engagement à rester fidèle à votre vision et à votre stratégie.

Cela vous aidera également à orienter votre marque dans la bonne direction et à la maintenir pertinente dans votre évolution future.

7. Guider et faire respecter les normes de marque

Maintenant que vous avez une norme de marque définie, assurez-vous qu’elle est suivie par la nomination d’un seul «tsar de marque» au sein de votre organisation.

Qu’est-ce qu’un tsar de marque? Tout comme son nom l’indique, c’est quelqu’un qui connaît toute la personnalité de la marque de l’entreprise à portée de main. Si vous travaillez sur un nouvel emballage, cette personne devrait être impliquée. Il en va de même pour la création de tout nouveau matériel marketing.

Votre ambassadeur de marque pourrait même participer à la formation de vos représentants du service client si vous intégrez un service exceptionnel à votre standard.

Quelle que soit la façon dont les éléments de marque jouent dans les processus commerciaux de votre entreprise, donnez à cette personne l’autorité générale pour apporter des modifications, même si elles ne sont pas pratiques (ou bon marché).

Tout comme MTN ne laisserait pas ce logo violet ou ces cartes SIM descendre sa chaîne de montage, ne laissez rien que votre entreprise produire interfère avec les normes que vous vous êtes fixées. Cela ne fera que créer de la confusion et diminuer l’efficacité de vos efforts. 

8. Adoptez la narration

Je suis sûr que vous avez déjà entendu cette phrase “Ne me dites pas à quel point votre produit est fantastique, racontez-moi l’histoire derrière”. Autrement dit: les gens aiment les histoires.

Ils conservent les histoires belles et percutantes plus rapidement que les statistiques de votre produit ou entreprise.

Exemple de narration en action? Découvrez l’une des vidéos de la campagne «Find Your Greatness» produites par Nike.

La vidéo se déroule comme un film, présente un protagoniste inattendu et comprend une leçon de morale partagée par un narrateur accentué. Fondamentalement, il a toutes les caractéristiques d’un film hollywoodien, emballé dans une seule minute de séquences de campagne.

9. Profitez des méga données

«Big data» est l’un des derniers mots à la mode du marketing, mais ce n’est pas parce qu’il est «gros» qu’il est inaccessible pour les petites marques.

Il y a de fortes chances que vous disposiez déjà d’un certain nombre de programmes produisant des données pour vous, de Google Analytics à votre système de gestion de la relation client et plus encore. Mais faites-vous réellement quelque chose avec ces données?

Commencez par déterminer les mesures les plus importantes pour le succès de votre entreprise. Ensuite, découvrez comment extraire des rapports de vos sources de données qui mesureront vos progrès vers ces indicateurs de performance clés.

Une fois par mois (ou plus ou moins fréquemment, selon la durée de votre cycle de vente), exécutez vos rapports, lisez-les et effectuez au moins trois changements en fonction de ce que vous trouvez.

Ne compliquez pas les choses et ne vous laissez pas submerger par la quantité de données auxquelles vous avez accès. Commencez par ce processus simple, mais affinez votre approche au fur et à mesure que vous maîtrisez mieux la puissance des données.

10. Impliquez-vous dans la communauté.

À la base, l’image de marque doit attirer les gens. Les personnes qui observent vos éléments de marque doivent se sentir comme s’ils faisaient partie d’une communauté, qu’ils ont un lien partagé avec d’autres personnes dans la même situation.

Conclusion

Lorsque vous vous engagez dans la construction de votre marque, vous devez également inviter les clients à être des co-créateurs des valeurs de cette dernière afin qu’ils puissent sentir qu’ils en sont également propriétaires et s’y rapporter. Les meilleures marques encouragent l’interaction consommateur-marque en personnalisant les produits pour répondre aux besoins et aux préférences des consommateurs. Lorsque vous personnalisez votre marque, vous donnez aux consommateurs une raison de participer et de s’engager avec celle-ci pour la vie.

Quel est votre exemple de «grande marque» préféré? Quelles leçons en tirez-vous pour appliquer à votre propre entreprise? Partagez vos observations dans la section commentaires ci-dessous!

Qui nous sommes

Digital Gong Technologies une entreprise de marketing digital basée à Douala qui aide les entreprises à entrer dans le numérique et à augmenter leurs revenus en exploitant certaines des meilleures stratégies et solutions numériques. Nous comprenons les défis auxquels les entreprises camerounaises sont confrontées en matière d’utilisation du numérique et proposons des solutions pour améliorer les initiatives telles que l’analyse de données, le référencement SEO, les médias sociaux, le PPC, l’automatisation du marketing et la conception Web. Que vous ayez du mal à résoudre aujourd’hui ou que vous préfériez augmenter vos capacités au fil du temps, Digital Gong peut collecter, nettoyer et enrichir les données des prospects et du cycle de vie des clients de votre entreprise et le faire à votre propre rythme.

Pour en savoir plus sur la manière dont Digital Gong Technologies peut vous aider à optimiser et à améliorer votre visibilité numérique et votre impact sur les revenus grâce à une stratégie numérique expérimentée et efficace, obtenez une démonstration dès aujourd’hui ou Visitez notre site web pour plus d’informations.

 

A PROPOS DE L'AUTEUR

Tadbet Averra

Tadbet Averra est responsable des relations publiques et responsable du contenu chez Digital Gong Technologies. Elle est titulaire d’une licence en  Journalisme et communication et fourni des conseils et stratégie en marketing de contenu  à l’agence et à ses clients.

Follow the Author on Social media

N'hésitez pas à nous contacter

Depuis plus de 02 ans, nous travaillons comme une extension des activités de nos divers clients. Il suffit de nous contacter et nous démarrons votre activité car votre visibilité en ligne est notre priorité majeure.

Nous vous permettons de générer des milliers de prospects et de les convertir en revenus.

Alors n’hésitez pas à commencer dès aujourd’hui en nous contactant en ligne ou en appelant les numéros ci-dessous. Nous verrons dans quelles mesures vous faire gagner plus de prospects et accroitre votre chiffre d’affaires avec le marketing numérique!

 

Email  Sales@digitalgong.com

Call Now! +237-674-410-197

 

Leave a Reply

Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!