enfr Open Mon - Fri 7:30-18:00
Email info@digitalgong.com Call Now! +237-674-410-197

QU'EST CE QU’UNE STRATEGIE DIGITAL?

Avec un taux croissant de pénétration du digital dans les diverses populations du monde, et un taux de croissance sur internet qui augmente chaque année, il est donc nécessaire pour les entreprises d’intégrer le digital au cœur de leurs stratégies, d’où l’intervention de la stratégie digitale.

C’est une stratégie dans laquelle on utilise les nouvelles technologies de l’information et de communication au service d’une société, une marque, un produit, ou un service.

C’est l’ensemble des éléments nécessaire à un moment spécifique pour réussir et atteindre des objectifs, en tenant compte des contraintes de l’entreprises. Elle fait partie de la stratégie général d’une entreprise.

Pour bien réussir sa stratégie digitale, il faut le web qui est un objectif, un moyen, un canal de communication, et un plan d’action spécifique.

S’intégrer au cœur de la stratégie d’entreprise

Si on s’en tient à la définition ci-dessus, la société subit une majeure transformation. Dans les années les entreprises connaîtront des grands changements alors il est temps de s’adapter au digital et d’intégrer la stratégie digitale au cœur de son business. Il ne faut pas seulement l’intégrer à une seul partie du service de l’entreprise mais il faut l’intégrer à tous les domaines de l’entreprise.

Après avoir su qu’il faut intégrer la stratégie digitale dans tous les domaines d’une entreprise, il faut maintenant savoir comment le faire.

Les différentes étapes permettant de réussir sa stratégie digitale.

Pour chaque stratégie il faut un plan, et quand on parle de plan on parle de connaissance. La stratégie digitale n’est pas si facile à établir car il faut être à tout moment partout pour s’adresser à toutes ces audiences. Comme pour dire qu’une stratégie digitale ne s’improvise pas. Ci-dessous sont les différentes étapes pour construire une bonne stratégie digitale.

1. En effectuant l’audit de sa présence digitale

Pour pouvoir apporter des solutions à un problème spécifique, on ne peut se baser juste sur des simples connaissances. Il faut se rendre chez un spécialiste dans le domaine dont vous avez des difficultés, pour qu’il puisse utiliser ses connaissances approfondi dans le domaine pour effectuer des analyses et des diagnostics ce qui permettra de résoudre votre problème.

 

Ceci est le même pour l’audit d’une stratégie digitale car il faut avoir la maîtrise de l’ensemble des données du contexte, effectuer la récolte de tous les statistiques disponibles sur votre secteur et votre audience sans oublier d’utiliser tous les connaissances dont dispose votre agence digitale.

2. Pour qu’une stratégie digitale soit un succès, elle doit être une stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise

La stratégie digitale doit toujours être comprise dans la stratégie globale de votre entreprise. Il ne suffit pas juste d’aller par exemple sur twitter ou Facebook et faire de jolie post pour avoir beaucoup de followers et d’engagement, car ceci sera juste un gaspillage de ressource et d’argent.

Si par exemple cet année votre objectif business est d’améliorer la qualité des services que vous fournissez à vos clients pour qu’il correspondent à ce qu’ils cherchent vraiment et augmente votre clientèle. Alor la question ici sera de savoir comment le digital peut vous aider à atteindre cet objectif ?

Une solution pourrait être d’offrir les services que vous fournissez, d’interagir et d’écouter les différentes réactions de vos clients sur vos plateformes numériques en utilisant un contenu pertinent. Aussi, cherchez à connaître chaque client potentiel et trouvez ce qu’il veut. Ceci n’est qu’un exemple. Il est essentiel de toujours partir du problème commercial, car le numérique doit être à votre service.

3. Il faut définir ses objectifs digitaux qui doivent être en accord avec ses objectifs business.

Vos objectifs de stratégie digital doivent être précise et doivent soutenir vos objectifs business. Si vos objectifs business ne concorde pas avec votre stratégie digitale vous aurez toujours des soucis au niveau de vos différents média sociaux puisque vous serez confus et le public ne réagit pas face à vos contenus.

4. Procéder à l’identification des cibles qui pourraient soient être des ambassadeurs et ou des influenceurs.

L’identification de vos cibles est une partie la plus importantes de votre stratégie digitale. On peut identifier précisément les données géographiques, et démographiques des personne qui ont été et qui sont en contact avec votre marque grâce aux outils d’analyse digitale. Ceci permet d’avoir une grande force et beaucoup d’informations qu’il faudra pouvoir trier et analyser afin d’émettre des bonnes hypothèses.

Les personnes qui constituent votre audience ont fortement été influencé par le lot de concept du digital. Deux attirent beaucoup l’attention en ce moment et ce sont les influenceurs et les ambassadeurs.

L’influenceur est une personne qui à développer une certaine notoriété et qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements dans un univers donné. Toute ses opinions sont largement diffusées et écoutées. Ils sont donc très souvent approchés par les marques qui cherchent à développer de manière exponentielle leur exposition.

L’ambassadeur est individu qui a été séduit par votre marque qu’il décide lui-même de faire la promotion gratuitement. Des entreprises tels que SAMSUNG et APPLE en sont le parfaite exemple des entreprises ayant des milliers d’ambassadeurs. Ils sont toujours prêts à vous montrer les derniers articles de la marque, en faire la promo sans aucune commission qui leur ai verser.

5. Prendre soin de bien choisir ses canaux digitaux

Avant les canaux de diffusion était peu. On avait la presse, la TV, la radio, l’affichage, les brochures et l’évènementiel.

Internet est venu révolutionner tous puisqu’il n’est pas juste un média de communication mais plutôt une multitude de médias de communication. Les différents médias sont le PAID, le OWNED et le EARNED.

Le PAID consiste des médias pour lesquels vous payez votre exposition. Il s’agit de la publicité, le banning, les Adwares, les Facebook Ads et l’emailing. Traditionnellement nous avons les médias tel que la publicité TV, radio, l’affichage, le sponsoring et les brochures.

Le OWNED consiste des médias que vous possédez. Et ceux-ci sont votre site web, blog, vos pages sur les réseaux sociaux et aussi vos points de ventes physique, vos catalogues ou magazines de marque.

Le EARNED consiste des opinions de vos clients, de leurs proches amis sur médias sociaux, les blogs, les forums. Il est le plus difficile à réaliser. Il consiste aussi des articles et reportages sur votre marque dans la presse.

6. Prendre soin de définir des KPIs pertinent

Les actions menées par le digital donne énormément de puissance aux actions de marketing. Nous avons des outils permettant de mesurer les comportements, les habitudes, les vitesses de connexion et de connaître les navigateurs utilisés. Mais pour faire tout ceci normalement, le choix des KPI’s (Key Performance Indicators) est crucial.

C’est quand vous définissez les trois éléments de votre stratégie digitale (Quelle audience, Quels canaux, Dans quel but ou objectifs) que vous pourrez sélectionner les bons KPIs.

7. Prendre soin de bien choisir les ressources et son budget.

Quand votre plan d’action prend forme, il est temps de planifier sa réalisation. La question est de savoir si vous avez les ressources pour le réaliser en interne ou si vous ferez appel à un prestataire externe. Peu importe votre décision, c’est à vous de définir un budget afin de réaliser votre plan.

8. Suivez l’évolution des performances et adapter votre stratégie digitale.

La stratégie digitale doit être adapter en permanence. Au fur et à mesure que les actions seront effectués vous disposerez de plus d’informations et vous pourrez affiner vos hypothèses et améliorer vos performances. Tant que votre stratégie digitale marche vous pouvez continuer dans la même lancée et vos progrès seront constants.

En conclusion, assurez-vous de toujours avoir une bonne stratégie digitale pour votre entreprise car il fait partie intégrale de votre stratégie marketing globale. Il a beaucoup d’avantage et vous permet de bien connaître votre clientèle et aussi les diverses façons de les satisfaire.

Nous pouvons aider

Digital Gong Technologies aide les entreprises à entrer dans le numérique et à augmenter leurs revenus en exploitant certaines des meilleures stratégies et solutions numériques de notre équipe de technologues et de spécialistes du marketing hautement qualifiés. Nous comprenons les défis auxquels les entreprises camerounaises sont confrontées en matière d’utilisation du numérique et proposons des solutions pour améliorer les initiatives telles que l’analyse de données, le référencement SEO, les médias sociaux, le PPC, l’automatisation du marketing et la conception Web. Que vous ayez du mal à résoudre aujourd’hui ou que vous préfériez augmenter vos capacités au fil du temps, Digital Gong peut collecter, nettoyer et enrichir les données des prospects et du cycle de vie des clients de votre entreprise et le faire à votre propre rythme.

Pour en savoir plus sur la manière dont Digital Gong Technologies peut vous aider à optimiser et à améliorer votre visibilité numérique et votre impact sur les revenus grâce à une stratégie numérique expérimentée et efficace, obtenez une démonstration dès aujourd’hui.

Digital Gong est une agence de marketing numérique.

Chez Digital Gong, nous proposons des solutions complètes de marketing numérique adaptées à vos besoins et à votre budget. Nos services comprennent: le conseil en stratégie numérique, le marketing des médias sociaux, l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing PPC et des moteurs de recherche, l’analyse Web, le marketing par courriel, la création de contenu numérique, la création et la stratégie de marque.

Feel free to talk to us

Since we operate as an extension of our clients business. Just contact us and let’s start business, your online visibility is our priority. We will permit you to generate thousands of leads and convert them to revenue.

So do not hesitate to start today by contacting us online or placing  a call on the contacts below. We will discuss how you can earn more leads and turnover with online marketing!

 

 

Email  Sales@digitalgong.com

Call Now! +237-674-410-197

 

Leave a Reply

About Digital Gong Technologies

The world is going online and so are brands in order to reach and interact with their customers. We know the digital strategy that will work for your brand. We blend technology, marketing, and design to offer to you a complete digital marketing package.

Recent Works

WhatsApp chat