fbpx
enfr Open Mon - Fri 7:30-18:00
Email info@digitalgong.com Call Now! +237-674-410-197
enfr Open Mon - Fri 7:30-18:00
Email info@digitalgong.com Call Now! +237-674-410-197
  • Le marketing numérique est réservé aux grandes entreprises
  • Le marketing sur internet est une petite partie de la stratégie commerciale
  • Mes concurrents ne sont pas en ligne, pourquoi devrais-je l’être ? 
  • Vous devez disposer d’un site web
  • Bourrage de mots-clés
  • Le marketing numérique est difficile à suivre ou à mesurer
  • Le marketing en ligne prend trop de temps

7 Idées fausses courantes sur le marketing numérique

Le "marketing numérique ou marketing digital ou encore marketing web" est un terme général qui désigne la commercialisation de produits ou de services utilisant les technologies numériques

Quand vous entendez le mot “marketing numérique”, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ?

Au Cameroun, beaucoup de gens voient le marketing numérique d’un mauvais œil. Certains pensent que vous devez avoir beaucoup d’argent avant de faire des affaires en ligne. Et pour d’autres,  seules les grandes entreprises réussissent dans ce milieu. Êtes-vous vous aussi coupable de ces pensées ? 

Quelles que soient vos connaissances en matière de marketing en ligne, il est possible que certaines de vos opinions soient trompeuses ou mal informées. Cela vous empêche de tirer pleinement parti des possibilités offertes par le marketing numérique pour votre petite entreprise.

Il existe des tonnes d’idées fausses sur le marketing sur Internet, mais avant d’en discuter, voici une brève définition de ce qu’est le marketing numérique. 

Le “marketing numérique ou marketing digital “ est un terme général qui désigne la commercialisation de produits ou de services utilisant les technologies numériques. Ce type de marketing est généralement orienté vers l’Internet, mais il peut également inclure les appareils mobiles, la publicité par affichage et tout autre support numérique.

Pour une compréhension détaillée de ce qu’est le marketing sur internet, nous vous invitons à lire cet article.

Maintenant que nous avons éliminé ce problème, plongeons dans les idées fausses que les gens ont sur le marketing digital. 

Le marketing numérique est réservé aux grandes entreprises

Le marketing numérique n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises et organisations, il est aussi destiné aux petites entreprises. Contrairement à la croyance populaire, le marketing web est généralement une option peu coûteuse, surtout par rapport au marketing imprimé plus traditionnel. Lorsque vous êtes limité par des budgets et que vous avez plus de temps que d’argent, le marketing en ligne peut parfaitement jouer en votre faveur.

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles le marketing numérique est devenu un choix populaire pour les petites et moyennes entreprises est qu’il peut être utilisé : 

  • communiquer et s’engager efficacement avec les clients
  • Vendre aux clients directement sans magasin physique
  • Obtenir des informations et des données analytiques sur les préférences d’achat des consommateurs

Ces avantages n’aident pas seulement les grandes entreprises. Pour une petite entreprise, ces avantages peuvent l’aider à croître et à se développer. En tant que petite entreprise, vous pouvez réagir sur les médias sociaux en quelques minutes et adapter les messages aux clients locaux qui les interpellent. C’est un problème auquel les grandes entreprises sont souvent confrontées car même un tweet doit passer par de nombreuses procédures d’approbation avant d’être publié.

Le marketing en ligne est une petite partie de la stratégie commerciale

La plupart des chefs d’entreprise sont victimes de ce courant de pensée. Pour eux, le marketing sur Internet n’est qu’un canal de soutien pour d’autres stratégies de marketing.  Il peut facilement être exclu des stratégies globales s’il n’y a pas de personnel pour s’occuper des activités ou si le budget est insuffisant.  N’est-il pas amusant de constater que le marketing numérique peut encore être sous-estimé en cette ère où tout le monde est en ligne et utilise les technologies numériques ?

Permettez-moi donc de clarifier ce malentendu dans le paragraphe suivant : 

Le marketing numérique est une part importante de la stratégie commerciale. Avec l’augmentation du nombre de consommateurs en ligne, de nombreuses entreprises ont compris que le marketing sur internet devrait constituer une part importante de leur stratégie commerciale. Chaque jour, de plus en plus de personnes vont en ligne pour trouver des informations sur une entreprise ou pour acheter des produits. Les consommateurs avertis vont en ligne pour aider à prendre une décision en regardant le site web d’une entreprise. Un site web bien conçu étant la principale fenêtre d’interaction de l’entreprise avec ses clients en ligne, une entreprise a plus de chances de voir augmenter le nombre de commandes en ligne.

Mes concurrents ne sont pas en ligne, pourquoi devrais-je l’être ? 

C’est une bonne question. 

Pourquoi devriez-vous être sur Internet alors que vos principaux concurrents n’y sont pas ? 

Réfléchissons ensemble à cette question. 

Si vous savez que vos concurrents ne sont pas en ligne, ne pensez-vous pas que vous devriez plutôt profiter de ce fait et créer un site web et d’autres outils de marketing numérique ? Vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous démarquer. Surtout si vos concurrents ne profitent pas du marketing en ligne, vous devriez certainement le faire. Du moins, c’est ce que ferait un chef d’entreprise avisé : toujours chercher de nouvelles opportunités de vente sur les marchés cibles et être plus malin que le concurrent. 

Vous devez disposer d’un site web

Maintenant, avant que les experts ne crient au scandale, laissez-moi vous expliquer. Le fait que vous deviez avoir un site web n’est pas une idée fausse. Mais le fait que vous devez avoir un site web avant de commencer est un gros mensonge et vous ne devriez pas l’écouter. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il est évident que vous travaillez avec un budget limité pour votre marketing. Par conséquent, vous ne devez dépenser de l’argent que pour ce qui vous rapportera plus. Conscient de ce fait, si vous n’avez pas les capitaux nécessaires pour créer un site web professionnel et fonctionnel pour votre entreprise, ne vous laissez pas abattre par le “vous devez avoir un site web”, qui vous empêche de mettre votre entreprise en ligne. 

Commencez par ce que vous avez, développez votre présence sur les médias sociaux, cela ne coûte rien. Publiez un contenu de qualité significative de manière cohérente. Faites-vous connaître et le jour où vous aurez le budget nécessaire pour construire votre site web, allez-y, construisez-le car c’est un investissement judicieux. 

En gros, voici ce que nous voulons dire : Vous n’avez pas encore d’argent pour un site web ? Pas de problème. Commencez par les médias sociaux et lorsque vous aurez l’argent nécessaire, construisez votre site web. 

Bourrage de mots-clés

Le bourrage de mots-clés est une chose qui existe depuis des années dans la rédaction de contenu pour les sites web. Les gens (y compris notre entreprise) avaient l’habitude de remplir les sites web de beaucoup de mots-clés. L’idée était que plus des mots-clés spécifiques apparaissent sur votre site, plus votre classement sera bon. 

 C’était vrai à l’époque, mais aujourd’hui, les choses ont changé. 

Cela est dû au fait que Google s’est rendu compte que les gens placent autant de mots clés que possible dans une page web. Ce qui donne un contenu qui n’a même pas de sens, juste pour être mieux classé sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour empêcher les sites web de faire cela, les moteurs de recherche divisent généralement le nombre de mots d’une page par le nombre d’occurrences de mots clés. 

Cela aide les robots d’exploration à déterminer la pertinence et le classement. Si les mots clés sont répétés trop souvent, la page web sera signalée et elle n’apparaîtra pas en tête des résultats des moteurs de recherche.

Mais, la plupart des gens ne le savent pas encore. Ils continuent à charger leurs articles avec des tonnes de mots-clés et, par conséquent, leurs articles sont rejetés par les moteurs de recherche. 

Le marketing numérique est difficile à suivre ou à mesurer

Grâce aux applications et aux capacités numériques actuelles, les données sont plus actuelles et en temps réel que jamais, et elles sont facilement accessibles et disponibles. Par exemple, en ce qui concerne le marketing traditionnel, si vous installez un panneau d’affichage, il est difficile de savoir combien de personnes ont vu votre publicité et combien ont acheté le produit en conséquence. Mais, si vous publiez sur Twitter ou Facebook, vous pouvez vérifier l’analyse de votre site web pour voir s’il y a eu un pic dans le nombre de visiteurs uniques sur votre site. Des outils comme Google Analytics sont désormais facilement accessibles et la plupart des sites de réseaux sociaux proposent leur propre forme d’analyse.  

Le marketing en ligne prend trop de temps

Tout marketing prend du temps, mais le marketing numérique est l’un des outils les moins gourmands en temps. Les médias sociaux vous alerteront des interactions et des outils peuvent être mis en place pour programmer toutes vos publications. Dans ce cas,  vos posts seront publiés les jours où vous êtes si occupé à réfléchir à ce que vous devez écrire et poster. Des outils tels que Google Analytics permettent également de savoir qui, quand et pourquoi les consommateurs accèdent à vos médias. Vous n’avez pas besoin de passer votre temps en ligne pour en faire un succès. 

Qui nous sommes

Digital Gong Technologies une entreprise de marketing digital basée à Douala qui aide les entreprises à entrer dans le numérique et à augmenter leurs revenus en exploitant certaines des meilleures stratégies et solutions numériques. Nous comprenons les défis auxquels les entreprises camerounaises sont confrontées en matière d’utilisation du numérique et proposons des solutions pour améliorer les initiatives telles que l’analyse de données, le référencement SEO, les médias sociaux, le PPC, l’automatisation du marketing et la conception Web. Que vous ayez du mal à résoudre aujourd’hui ou que vous préfériez augmenter vos capacités au fil du temps, Digital Gong peut collecter, nettoyer et enrichir les données des prospects et du cycle de vie des clients de votre entreprise et le faire à votre propre rythme.

Pour en savoir plus sur la manière dont Digital Gong Technologies peut vous aider à optimiser et à améliorer votre visibilité numérique et votre impact sur les revenus grâce à une stratégie numérique expérimentée et efficace, obtenez une démonstration dès aujourd’hui ou Visitez notre site web pour plus d’informations.

 

A PROPOS DE L'AUTEUR

Tadbet Averra

Tadbet Averra est responsable des relations publiques et responsable du contenu chez Digital Gong Technologies. Elle est titulaire d’une licence en  Journalisme et communication et fourni des conseils et stratégie en marketing de contenu  à l’agence et à ses clients.

Follow the Author on Social media

N'hésitez pas à nous contacter

Depuis plus de 02 ans, nous travaillons comme une extension des activités de nos divers clients. Il suffit de nous contacter et nous démarrons votre activité car votre visibilité en ligne est notre priorité majeure.

Nous vous permettons de générer des milliers de prospects et de les convertir en revenus.

Alors n’hésitez pas à commencer dès aujourd’hui en nous contactant en ligne ou en appelant les numéros ci-dessous. Nous verrons dans quelles mesures vous faire gagner plus de prospects et accroitre votre chiffre d’affaires avec le marketing numérique!

 

Email  Sales@digitalgong.com

Call Now! +237-674-410-197

 

Leave a Reply

Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!